Bienvenue sur le nouveau blog de la SYNERGIE Paysanne

Publié le par SYNERGIE Paysanne

Afin de pouvoir mieux communiquer dans notre monde actuel, nous n’avons pas pu échapper à la tentation du blog. Celui-ci nous permettra au fil du temps de vous informer de nos actions et de nos projets. Parcourez le régulièrement, et vous observerez l’évolution de la SYNERGIE Paysanne. N’hésitez pas à commenter nos actions, avec vous, nous pourrons évoluer !

Commenter cet article

MORIN DANIEL 27/04/2009 09:57

DANIEL m'a fait connaitre votre blog.BRAVO pour cette initiative et votre action sur le terrain.
Nous serons lecteurs attentifs,assidus et à l'écoute.
Encouragements,continuez

Daniel 24/04/2009 17:43

Je viens de découvir un peu par hasard votre nouveau blog. Il me permet d'abord de prendre connaissance d'une réalité agricole que je connais peu.
Je note que vous avez des projets d'organisation entre agriculteurs (fermes départementales). Je suis agriculteur moi-même en France et j'aimerais savoir plus précisemment quel forme de soutien nous pourrions vous apporter.
par exemple, Comment se fait le financement des terres qui seraient mises à disposition des agriculteurs?
Pour le matériel, souhaitez-vous des dons ou êtes-vous en mesure d'acheter? Si oui, souhaitez-vous une formule de micro crédit par exemple?
Je vous remercie de m'éclairer sur ces points et je vous renouvelle mes compliments pour ce moyen de communication moderne.

Synergie Paysanne 24/04/2009 18:01



Monsieur,

Je vous remercie de visiter notre tout nouveau blog. Au sujet des fermes départementales, le principe est le suivant : la SYNPA négocie auprès des collectivités territoriales (Mairie) et
également auprès de propriétaires terriens acquis à la cause (souveraineté alimentaire) pour l'obtention d'un droit d'usage sur 10 ou 20 ans.


Pour ce qui est du matériel, les dons ne nous gêneraient pas mais le gouvernement a mis en place un programme de promotion de la mécanisation agricole avec la vente à prix subventionnés de
tracteurs et de motoculteurs aux paysans. Par exemple, un tracteur de 30 chevaux est vendu à 1 600 000 FCFA par contre celui de 60 chevaux, à 6 000 000 FCFA, état neuf.
Une formule de micro crédit pour l'acquisition de ces matériels nous ferait plaisir, ici, l'accès au micro crédit est assez problématique et pas à la portée du petit paysan (taux élevé, 10 à 24
%) orienté plus favorablement aux activités commerciales.
Merci de votre visite et n'hésitez pas à nous poser d'autres questions.
La Synergie Paysanne