L'année 2009 en projets

Dans notre plan d’action 2009, nous avons mis l’accent sur le projet de création de fermes agricoles départementales. Une étude de faisabilité du projet sera menée afin de prendre en compte les aspects techniques, environnementaux et socio-économiques.

            Ces fermes représentent l’unique moyen pour la Synergie Paysanne de voir se réaliser  les 5 thématiques principales qu’elle défend  en une exploitation. Il est donc projeté de créer ces fermes dans les départements du Zou, de l’Atlantique , de la Donga et du Mono. L’objectif principal sera de mettre à disposition des terres aux paysans qu’ils puissent exploiter en mutualisant les outils de travail dont ils ont besoin. Ainsi,  ils atteindront la souveraineté alimentaire et par conséquent contribueront au fonctionnement du syndicat. En effet, les militants cèderont une partie des bénéfices au mouvement SYNPA.

 

            Le syndicat met aussi l’accent sur la pérennisation des actions de plaidoyer déjà menées en insistant sur :

-     Les différentes composantes des fermes départementales (terre, outils, crédit)

-     La nécessité des autres organisations paysannes de regarder dans la même direction que SYNPA afin de constituer un groupe de pression puissant capable d’influencer les politiques

-     Les grands enjeux mondiaux, notamment les agro carburants et les OGM.

 

La Synergie Paysanne projette de former des groupes d’analyses parmi ses militants et d’organiser la formation de ses leaders sur les thématiques défendues et les grands enjeux du monde rural.

 

Afin d’asseoir sa notoriété et de se faire entendre par l’ensemble des paysans béninois, l’organisation envisage se doter d’un plan de communication institutionnelle en contractualisant avec différentes radios nationales et surtout locales, en réalisant des affiches, en donnant des conférences publiques...

 

Le syndicat édite un journal « le fanal paysan ». Celui-ci a été créé dans le but d’informer l’ensemble des militants et les partenaires des activités du syndicat et du monde paysan béninois. Pour 2009, il est prévu d’éditer 4 nouveaux numéros de ce bulletin.